Billets

Rituel 2019

Publié le 22 décembre 2018 sur space.troisiemerive.com

2019, le rituel consiste à vous souhaiter une bonne et heureuse année, ce que nous espérons sincèrement pour chacun d’entre vous. Trouvez bonheur, joie et humour dans la réalisation de vos projets et dans la relation au monde qui vous entoure.

Et pourtant le chaos climatique nous pend au nez, et pourtant nous sommes englués dans une réalité qui nous échappe et nous terrifie.

Guerres, dictatures, nationalismes démagogiques, démocraties manipulées, propagandes consuméristes, … bras articulés d’une machine infernale, numérique, virtuelle, mondialisée, régit à coup d’algorythmes anonymes, affamant, dévorant des peuples entiers, spéculant sur la faillite des communautés, les catastrophes naturelles, … sur l’avidité humaine au confort et la passivité.

Les supertankers ne passent pas par les ronds points, ils charrient, invisibles, au large, notre consommation de demain, brûlant chaque jour des milliers de tonnes de fuel lourd. Obéissant à des diktats toujours anonymes, lointains. Rouages indispensables à la marchandisation du monde, à la mise en place d’un ordre pas si nouveau, déshumanisé, autoritaire, spéculatif, anthropophage.

Cette simple réalité rend dérisoire nos espoirs de monde fraternel, convivial, égalitaire. Et pourtant nous continuons, non de croire obstinément à l’arriver du grand soir, aux miracles, aux Pères Noëls, aux sauveurs universels. Non, nous nous contentons humblement chaque jour de partager et de mettre nos rêves en pratique et en commun. Acceptant de sortir du confort, de la passivité, d’aller à contre courant, faire collectivement acte de création, « abattre les masques derrière lesquels nous nous cachons régulièrement », nous découvrir, faire notre propre révolution.

Nous avons l’espace, le temps, la volonté et l’humour. Une aventure concrète à vivre, à partager.

On vous embrasse

La Troisième Rive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.