Bretoncelles

La Troisième rive participe au projet de l’association des Hautes Planches qui a pour objet :

– de créer un projet de lieu collectif et solidaire,
– d’assurer la gestion du projet une fois celui-ci mis en place,
– de mettre en place les structures juridiques et administratives nécessaires aux buts de l’association.


Le lieu est situé dans une ancienne minoterie au 3 lieu-dit Haute Planche, 61110 à Bretoncelles 61110 – contact : 02 18 00 15 48 – hautesplanches@riseup.net

L’association les Hautes Planches est un collectif d’usagers militant pour la propriété d’usage telle que définie par le CLIP :

Le CLIP se propose d’instituer un rapport à l’habitat fondé sur la propriété d’usage.

La propriété d’usage est l’attachement d’une personne à un bien, reconnu par un collectif sur la base d’un usage du bien et non de la détention d’un titre de propriété marchandisable. Quand ce genre d’attachements se défait, le collectif veille à ce que la chose ne devienne pas une marchandise et se charge du transfert de propriété d’usage selon ses règles propres. La propriété d’usage peut être mise en œuvre légalement sur la base de montages juridiques soumettant une éventuelle décision du collectif d’usagers de remettre le bien sur le marché à l’approbation d’un collectif plus large, regroupant l’ensemble des collectifs d’usagers et pouvant exercer un droit de véto.

Créé sur la base d’une initiative similaire en Allemagne – le Mietshäuser Syndikat – le CLIP présente une structure juridique particulière permettant d’asseoir des organisations architecturales et sociales inédites.

Pour toute demande, pour nous envoyer vos propositions, pour participer, soutenir le projet ou pour être tenus informés de nos rendez-vous, envoyez un message à l’adresse : contact@clip.ouvaton.org

Bretoncelles, vue du ciel
Le plan du lieu dessiné par notre ami Skippy
Le cabaret – 70m2 – pour concerts, ateliers,…
Espace cirque en construction
Concert sous le préau